Cours 5 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Méthodes de recherche > Enquête ENQUÊTE : devis permettant d'examiner les attitudes, opinions, comportements d'une population ou d'une portion d'une population types Enquête descriptive . Pour décrire les caractéristiques de la population . Pour estimer des proportions dans la population . Pour tester des relations associatives . Pour explorer des relations de causalité . Cherche souvent à généraliser à la population cible (échantillon probabiliste) modes d'application étapes types Enquête exploratoire . Pour se familiariser avec un phénomène . Pour clarifier les concepts . Pour identifier de nouveaux problèmes . Moins utilisée . Ne cherche habituellement pas à généraliser les résultats à la population cible (échantillon non probabiliste) © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 5 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Méthodes de recherche > Enquête > Étapes types © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) ÉTAPES TYPES D'UNE ENQUËTE DESCRIPTIVE 1. Formulation du problème de recherche 2. Définition du devis de recherche 3. Collecte de l'information 4. Analyse de l'information Principales composantes Instruments de collecte . Principale méthode de collecte : le questionnaire (auto-administré ou administré par un enquêteur ou une enquêtrice) . Aussi possible d'utiliser des entrevues et de l'observation Méthodes d'analyse . Informations quantitatives (questions fermées) : analyses statistiques . Informations qualitatives (questions ouvertes) : analyse de contenu Plan d'échantillonnage . Préférablement probabiliste car représentativité importante Cours 5 / SCI6060 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Méthodes de recherche > Enquête > Modes d'application MODES D'APPLICATION D'UNE ENQUÊTE DESCRIPTIVE Longitudinalement (plusieurs fois) DE TENDANCE = administrée à différents échantillons d'une même population à différents moments Caractéristiques Court ou moyen terme Ne peut observer le changement sur un plan individuel Plus simple que panel DE TYPE PANEL = administrée à plusieurs reprises auprès d'un même échantillon Caractéristiques Coûteux Permet d'observer le changement sur un plan individuel Risque de "mortalité" c'est-à-dire perte de participants ou participantes Risques de contamination des participants ou participantes Sur une longue période Très exigeant Ponctuellement (une seule fois) Caractéristiques par rapport à longitudinale Beaucoup moins coûteux Plus fréquent Plus simple Statique donc ne peut analyser le changement © Christine Dufour, 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 5 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Instruments de collecte > Entrevue ENTREVUE : communication verbale entre un(e) chercheur(se) et des participant(e)s pour recueillir des données relatives aux questions/hypothèses de recherche avantages et désavantages différentes approches selon degré de profondeur de l'investigation degré de liberté laissé aux interlocuteurs et interlocutrices formats en personne/ par téléphone/ en visioconférence consignation des informations enregistreuse/logiciel pour enregistrer prise de notes individuel/ de groupe (focus group) guidée par guide d'entrevue qualités requises souvent utilisée dans les études exploratoires-descriptives © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 5 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Instruments de collecte > Entrevue > Avantages et désavantages ENTREVUE (par rapport à questionnaire) avantages convient à presque tous, peu importe le niveau de scolarisation erreur d'interprétation plus facilement détectable plus efficace pour des thèmes complexes et chargés d'émotion ainsi que de nouveaux thèmes taux de réponse plus élevé que pour un questionnaire par la poste téléphonique : moins coûteux qu'en personne (si local), réponses obtenues rapidement, fort taux de réponses, rejoint des gens dispersés géographiquement désavantages analyse des données plus difficile, demande beaucoup de temps et d'énergie introduction potentielle de biais par le chercheur ou la chercheuse temps et coût élevé par rapport à un questionnaire échantillon plus restreint étant donné les coûts © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 5 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Instruments de collecte > Entrevue > Qualités requises Pour être un bon intervieweur qualités requises connaître le sujet à fond rester en contrôle de l'entrevue être capable de créer un climat de confiance être curieux, intéressé, neutre, flexible, capable d'écoute être empathique c'est-à-dire sensible à l'humeur et au contexte du répondant ou de la répondante être préparé à tout être à l'affût pour ne rien laisser passer © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 5 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Instruments de collecte > Entrevue > Degré de structuration DEGRÉ DE STRUCTURATION en fonction du degré de liberté laissé aux participants variation non structurée = questions et ordre des questions non prédéterminés caractéristiques . flexibilité optimale . conversation informelle . principalement pour les études exploratoires semi-structurée = liste des thèmes pré-définie; formulation des questions et ordre en fonction du répondant ou de la répondante but s'assurer que tous les thèmes soient couverts tout en adoptant une certaine flexibilité structurée = questions et ordre des questions pré-définis caractéristiques . maximum de contrôle . peu de liberté, flexibilité . facilite la comparaison . plus grande fidélité . similaire à l'élaboration d'un questionnaire © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 5 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Instruments de collecte > Entrevue > Guide d'entrevue GUIDE D'ENTREVUE : document sur lequel l'intervieweur s'appuie pour faire l'entrevue composition Pour des entrevues non structurées = Grandes lignes des thèmes à explorer Pour des entrevues semi-structurées = Variable : parfois seulement les thèmes avec un certain ordre, parfois des questions déjà formulées pour "guider" le chercheur ou la chercheuse Remarque Les questions doivent respecter les mêmes principes que pour un questionnaire Pour des entrevues structurées = Liste des questions dans l'ordre et le "phrasage" voulu Remarque Les questions doivent respecter les mêmes principes que pour un questionnaire © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 5 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Instruments de collecte > Entrevue > Entrevue de groupe ENTREVUE DE GROUPE : technique d'entrevue regroupant un animateur et plusieurs participants dans le contexte d'une discussion plus ou moins structurée sur un sujet avantages flexible permet d'aller en profondeur permet d'obtenir des résultats rapidement permet d'étudier les opinions/comportements des participant(e)s dans un contexte "social" (c'est-à-dire où il y a interaction entre des individus) permet de vérifier si un groupe cible partage une même compréhension d'un phénomène désavantages comportements des participant(e)s peuvent être biaisés du fait d'être en groupe demande un animateur(trice) "expert(e)" introduction potentielle de biais par l'animateur ou l'animatrice © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 5 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Instruments de collecte > Observation OBSERVATION : méthode de collecte utilisée pour étudier les comportements de manière systématique avantages et désavantages consignation des observations grille d'observation vidéo qualités objective sans biais systématique types participante/non participante en fonction du rôle de l'observation : actif (participe à l'action) ou inactif (passif) structurée/non structurée avec ou sans grille d'observation comportant des catégories d'éléments prédéterminés à observer © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 5 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Instruments de collecte > Observation > Avantages et désavantages OBSERVATION avantages permet d'enregistrer des comportements au moment où ils se produisent permet d'enregistrer des comportements que les répondant(e)s n'auraient pas mentionnés en entrevue ou sur un questionnaire car jugés peu importants permet de comparer ce que les répondant(e)s font et ce qu'ils(elles) disent qu'ils(elles) font désavantages certains comportements trop privés ou personnels données difficiles à analyser objectivité difficile à conserver avec observation participante parfois difficile d'anticiper les événements et d'être préparé à les observer événements de longue durée difficile à observer © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) COMMENT CHOISIR UNE MÉTHODE DE COLLECTE Critères Caractéristiques de la population cible par ex. habileté à lire et à écrire Objectifs de la recherche et niveau de connaissance Niveau explicatif : méthodes plus structurées Niveau exploratoire-descriptive : observations, entrevues non structurées ou semi-structurées, questionnaires semi- structurés, etc. Niveau prédictif : questionnaires, entrevues structurées, tests normalisés, échelles de mesure Ressources par ex. humaines, financières, en temps Types de sujets abordés par ex. sujets délicats Cours 5 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Instruments de collecte > Choix d'une méthode de collecte © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023)