Cours 3 / SCI6007 Phase 1 : Éléments conceptuels Formulation du problème de recherche FORMULATION DU PROBLÈME : Aboutissement du processus de précision de la question de recherche buts convaincre de l'utilité et de la pertinence de la recherche résumer et contextualiser le problème est composée de 1) Sujet d'étude / situation problématique = Description du sujet / problème à l'étude et de son intérêt 2) Données de la situation = Facteurs qui influent sur le problème 3) Justification empirique = Résumé des écrits sur le sujet 4) Justification théorique/conceptuelle = Présentation du(des) cadre(s) théorique(s) ou conceptuel(s) pertinent(s) au sujet 5) Solution proposée et résultats escomptés © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 3 / SCI6007 Phase 1 : Éléments conceptuels But, questions de recherche et hypothèses BUT : indique le pourquoi de la recherche, précise l'orientation générale de la recherche en fonction du niveau des connaissances Induit en fonction du niveau de la recherche => niveaux descriptif et explicatif pour l'exploration de relations (corrélationnel) : question de recherche, niveaux explicatif pour la vérification de relations et prédictif : hypothèse de recherche HYPOTHÈSE DE RECHERCHE : énoncé formel des relations prévues entre deux ou plusieurs variables particularités Facettes d'une hypothèse (pas mutuellement exclusives) DIRECTIONNALITÉ directionnelle = direction de la relation précisée (moins, plus, positif, négatif) ex.: plus il fait froid, plus on s'habille non directionnelle = direction de la relation non précisée ex.: il y a un lien entre la fraîcheur des pâtisseries et le nombre de pâtisseries mangées EXISTENCE DE LA RELATION de recherche / alternative (H1) = affirme qu'il y a une relation entre des variables ex.: on observe des différences dans les genres musicaux préférés entre les différents groupes d'âge statistique / nulle (H0) = affirme qu'il n'y a pas de relation entre des variables ex.: il n'y a pas de différence dans les talents de cuisinier entre les hommes et les femmes NATURE DE LA RELATION association = variables liées mais sans préciser la nature de la relation ex.: on observe un lien entre le niveau d'éducation et l'adoption des technologies causalité = relation de cause à effet i.e. une variable influence l'autre directement ex.: l'augmentation des prix de l'essence fait diminuer l'utilisation des automobiles pour des déplacements sur de courtes distances NOMBRE DE VARIABLES complexe = relation entre 3 variables ou plus ex.: il y a un lien entre le niveau d'éducation, l'âge et l'aise avec les technologies simple = relation entre 2 variables ex.: on observe un lien entre le niveau d'éducation et l'adoption des technologies se distingue de la question de recherche du fait qu'elle prédit les résultats de l'étude sources potentielles d'hypothèses : observations, théories, travaux empiriques antérieurs QUESTION DE RECHERCHE : énoncé interrogatif précis, écrit au présent, incluant habituellement une ou deux variables ainsi que la population étudiée parfois complété par Objectifs spécifiques © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 3 / SCI6007 Éthique en recherche ÉTHIQUE : permissions et interdictions considérées comme importante dans la vie des individus et qui leur servent de guide pour leur conduite plus spécifiquement ÉTHIQUE EN RECHERCHE : définit ce qui est légitime ou non, ce qu'implique en recherche d'avoir une conduite morale Autres dimensions Droits d'auteurs Honnêteté intellectuelle Outils/moyens pour assurer le consentement libre et éclairé Formulaire de consentement Permission d'un tuteur/parent Principes de base : Respect des droits fondamentaux des personnes Anonymat et confidentialité = participants non identifiés dans les résultats Autodétermination = participation volontaire Intimité = liberté de choisir l'étendue des informations à donner Protection contre l'inconfort et le préjudice = éviter les situations créant un inconfort ou un préjudice (physiologique, psychologique, légal et économique) Traitement juste et équitable = participants informés sur la nature, le but, la durée et les méthodes utilisées © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 3 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Étape de la phase méthodologique Phase 1 : Éléments conceptuels en amont de la phase méthodologique DÉFINITION DU DEVIS DE RECHERCHE Étape centrale de la phase méthodologique où sont définis les différents moyens pour arriver à résoudre le problème défini à la phase conceptuelle Phase 3 : Éléments empiriques en aval de la phase méthodologique; mise en application du devis de recherche © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 3 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche DEVIS DE RECHERCHE : Plan pour obtenir des réponses valables aux questions de recherche ou hypothèses vient préciser Instruments de collecte de données Milieu(x) étudié(s) Moyen(s) pour assurer la qualité de la recherche Population-cible et échantillon Traitement des données Type d'études en fonction du niveau de la recherche Devis descriptifs types d'étude permettant de décrire des phénomènes ex.: étude de cas, enquête Devis explicatifs types d'étude permettant d'explorer des relations (études descriptives corrélationnelles) ou de vérifier des relations (corrélationnel prédictif) Devis prédictifs causals types d'étude permettant de vérifier des relations de causalité ex.: expérimentation ou quasi- expérimentation © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 3 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Qualité de la recherche QUALITÉ DE LA RECHERCHE Facettes "Généralisabilité" des résultats = Est-ce que les résultats obtenus s'appliquent dans d'autres contextes, avec d'autres cas? peut être menacée par : . échantillon non aléatoire, . changement dans les conditions expérimentales, . changement de comportements des répondants lorsqu'observés (effet Hawthorne), . biais introduit par le chercheur lors de l'analyse, créé par ses attentes, "Indépendance" des résultats = Est-ce qu'un autre chercheur, dans des conditions similaires, obtiendrait les mêmes résultats? peut être menacée par : . concepts flous, . mesures imprécises, . changements dans le devis non documentés "Véracité" des résultats = Est-ce que les résultats obtenus réflètent bien la situation étudiée, le phénomène observé? peut être menacée par : . changement dans l'environnement, . passage du temps (maturation), . changement dans les méthodes de mesure moyens pour augmenter la qualité bonne préparation de la recherche garder des traces (documenter ses décisions) pré-test présentation des résultats à des participants présentation à des collègues triangulation des sources et des indicateurs de mesure Objectif Éliminer / contrôler les sources de biais biais = toute influence, condition(s), susceptible(s) de fausser les résultats d'une étude et d'en diminuer la qualité exemples de potentielles sources de biais chercheur données instruments de mesure répondants échantillon Se mesure différemment selon l'approche méthodologique Critères qualitatifs Critères quantitatifs © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 3 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Qualité de la recherche > Mesures quantitatives QUALITÉ DE LA RECHERCHE : QUANTITATIF Principales mesures quantitatives fiabilité/fidélité [INDÉPENDANCE] résultats constants, reproductibles validité résultats vrais, plausibles principaux types validité externe [GÉNÉRALISABILITÉ] capacité à généraliser les résultats à d'autres contextes validité interne [VÉRACITÉ] degré de certitude que les effets observés sur une variable dépendante sont bien causés par la variable indépendante © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023) Cours 3 / SCI6007 Phase 2 : Éléments méthodologiques Devis de recherche > Qualité de la recherche > Mesures qualitatives QUALITÉ DE LA RECHERCHE : QUALITATIF Principales mesures qualitatives confiance [INDÉPENDANCE] constance et relative stabilité des conclusions sur une période de temps et à travers les chercheurs et les méthodes confirmabilité [INDÉPENDANCE] degré de certitude que les conclusions dépendent des sujets et des conditions de la recherche plutôt que du chercheur crédibilité [VÉRACITÉ] niveau d'adéquation entre la réalité observée et les conclusions obtenues transférabilité [GÉNÉRALISABILITÉ] possibilité d'étendre les conclusions à d'autres contextes © Christine Dufour 2005-2018, 2024, EBSI, Université de Montréal (Modifications Virginie Wenglenski et Marielle St-Germain © 2023)