Activités reliées à l'enseignement

Charges de cours

Doctorat en sciences de l'information (3ième cycle)

Maîtrise en sciences de l'information (2ième cycle)

  • SCI6005 - Information numérique et informatique documentaire (automne 2020-) [anciennement SCI6052 - automne 2009-automne2019; anciennement BLT6052 - automne 1999]
    • Informatique documentaire. Information documentaire numérique. Culture numérique. Technologies en milieux documentaires. Systèmes et services d’information numérique et méthodologies de mise sur pied. Structuration de l’information numérique.

      Plan de cours  | Site web (accès public) 
  • SCI6306 - Bases de données documentaires (automne 2009-automne 2011; automne 2015-) [anciennement BLT6306 - hiver 2008]
  • SCI6060 - Méthodes de recherche en sciences de l'information (hiver 2010-hiver 2012; hiver 2014-hiver 2018; ancien programme de maîtrise) [anciennement BLT6060 - hiver 2005-hiver 2009]
    • Processus de recherche scientifique. Principales méthodes en sciences de l'information. Analyse critique de projets de recherche. Collecte et analyse des données. Questionnaires. Statistiques descriptives et inférentielles.
  • BLT6451 - Recherche documentaire automatisée 1 (automne 1998; ancien programme de maîtrise)

Certificat en gestion de l'information numérique (1er cycle)

  • INU1001 - Introduction à l'information numérique (automne 2005-automne 2008)

Autres activités d'enseignement

Participation à des cours

  • SCI6005 – Information numérique et informatique documentaire, FAS/École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, 2e cycle, présentation sur l'implantation des technologies en contexte organisationnel, automne 2021, 2 heures 30 minutes.
  • MOOC Architecture de l’information, sous la responsabilité de l’ENS-Lyon, co-responsable de la séquence 4 Web et bases de données, saison 1 : 6 mai au 8 juillet 2015, saison 2 : 13 janvier au 11 mars 2016, saison 3 : 18 janvier au 19 avril 2017.
  • École d’été Education & Technology Summer School, The Private University College Of Education Of the Diocese Of Linz (Lynz, Autriche), Coco, Myriam et Christine Dufour, Implementing a portfolio in PhD candidates education – Work in progress, 1-3 septembre 2016. [Présentation par Myriam Coco].
  • SCI6124 – Gestion des services en bibliothèque, FAS/École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, 2e cycle, présentation sur la présentation par affiche, hiver 2016, 1 heure.
  • SCI6060 – Méthodes de recherche en sciences de l'information, FAS/École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, 2e cycle, présentation sur l'analyse de contenu qualitative, hiver 2013, 45 minutes.
  • SCI7002 – Méthodes de recherche, FAS/École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, 3e cycle, présentation sur la méthode de l'enquête, hiver 2010, automne 2011, hiver et automne 2013, automne 2014, automne 2015, automne 2016, automne 2018, automne 2019, automne 2020, automne 2021, automne 2022 1 heure 30 minutes.

Formation continue

  • « S’afficher? Pourquoi pas! L’ABC de la présentation par affiche », animatrice d'un atelier de 3 heures, Comité de la recherche (EBSI), 7 mars 2023, Montréal (Québec).
  • « La présentation par affiche : théorie et pratique », animatrice d'un atelier de 3 heures, Les jeudis de l'AIFBD, juin 2022, en ligne.
  • « Retour d'expérience sur les cartes conceptuelles », capsule vidéo de 20 minutes, Cours Publication de contenus numérique, Mastère professionnel en Gestion de l'Information et des Documents Numériques (GIDN), Institut Supérieur de Documentation, Tunis (Tunisie), février 2022.
  • « S’afficher? Pourquoi pas! L’ABC de la présentation par affiche », animatrice d'un atelier de 3 heures, Comité de la recherche (EBSI), 4 mars 2022, Montréal (Québec).
  • « Atelier Écosystème de la recherche », co-animatrice avec Jean-Sébastien Sauvé, professeur adjoint à l'EBSI, d'un atelier de deux heures pour le personnel des bibliothèques de l'UdeM, 11 mars 2021
  • « S’afficher? Pourquoi pas! L’ABC de la présentation par affiche », animatrice d'un atelier de 3 heures, Comité de la recherche (EBSI), 4 mars 2021, Montréal (Québec).
  • « S’afficher? Pourquoi pas! L’ABC de la présentation par affiche », animatrice d'un atelier de 3 heures, Comité de la recherche (EBSI), 7 juillet 2020, Montréal (Québec).
  • « S’afficher? Pourquoi pas! L’ABC de la présentation par affiche », animatrice d'un atelier de 3 heures, Comité de la recherche (EBSI), 6 mars 2020, Montréal (Québec).
  • « S’afficher? Pourquoi pas! L’ABC de la présentation par affiche », animatrice d'un atelier de 3 heures, Comité de la recherche (EBSI), 7 mars 2019, Montréal (Québec).
  • « S’afficher? Pourquoi pas! L’ABC de la présentation par affiche », animatrice d'un atelier de 3 heures, Comité de la recherche (EBSI), 28 février 2017, Montréal (Québec).
  • « S’afficher? Pourquoi pas! L’ABC de la présentation par affiche », animatrice d'un atelier de 3 heures, Comité de la recherche (EBSI), 29 février 2016, Montréal (Québec).
  • « S’afficher? Pourquoi pas! L’ABC de la présentation par affiche », animatrice d'un atelier de 3 heures, Comité de la recherche (EBSI), 9 mars 2015, Montréal (Québec).
  • « S’afficher? Pourquoi pas! L’ABC de la présentation par affiche », animatrice d'un atelier de 3 heures, Comité de la recherche (EBSI), 7 mars 2014, Montréal (Québec).
  • « S’afficher? Pourquoi pas! L’ABC de la présentation par affiche », animatrice d'un atelier de 3 heures, AREDIQ, 8 février 2013, Montréal (Québec).
  • « Web 2.0 et Gestion et conservation des sites Web   », co-animatrice d'une journée avec Aïda Chebbi, Association des archivistes du Québec – Section de l'Est, 30 avril 2009, Québec (Québec).
  • « L'ABC de l'élaboration d'un questionnaire », animatrice d'un atelier d'une heure, 34e congrès et colloque de l'ASTED, 9 novembre 2007, Montréal (Québec).
  • « Le Web 2.0 à votre service : comment mettre à profit blogues, sites wikis, fils RSS, etc. », co-animatrice d'un atelier d'une journée avec Stéphanie A. Grenier, XXXVIe congrès annuel de l'AAQ (Association des Archivistes du Québec), 31 mai 2007, Sainte-Adèle (Québec).
  • « Les outils de recherche d'Internet: Comment s'y retrouver? », co-animatrice de deux journées de formation avec Zeïneb Gharbi, 25-26 mai 2005
  • « Les outils de recherche d'Internet: Comment s'y retrouver? », animatrice de deux journées de formation, 15-16 mai 2003
  • « Formation à l'outil de formation à distance WebCT », animation de deux demi-journées de formation auprès de membres du corps professoral et professionnels de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (Université de Montréal), juillet 2000
  • « Les outils de recherche d'Internet : comment s'y retrouver », co-animatrice de deux journées de formation continue avec Lucie Carmel, 11-12 mai 2000
  • « Étude de faisabilité pour la mise en place d'une bibliothèque virtuelle en sciences de l'information dans le cadre du projet SLISNET », participation à une journée de formation sur les bibliothèques électroniques et virtuelles, Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec, mars 1997

Direction d'étudiants aux cycles supérieurs

Thèses (3ième cycle)

  • Romy Otayek, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information, « Les bibliothèques en milieu carcéral : sortir de l'ombre », co-directrice (directrice : Marie D. Martel), 2022-
  • Samar Kiamé, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information, « Rôle des grainothèques et adaptation technologique des bibliothèques publiques et universitaires à gérer et diffuser des collections non traditionnelles telles des semences », directrice (co-directrice : Marie D. Martel), 2020-
  • Geneviève Gareau, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information, « Plaisir de lire et supports numériques : étude descriptive chez les préadolescents. », directrice (co-directrice : Marie D. Martel), 2018- (doctorat débuté en 2015)
  • Guylaine Blais, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information, « Fréquentation de la bibliothèque publique et développement de la littératie chez des enfants dyslexiques. », directrice (co-directrice : Nadine Desrochers), 2014-2015 (arrêt du programme)
  • Elsa Drevon, FAS - École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information « Le rôle des bibliothécaires dans les activités de veille », co-directrice (directrice : Dominique Maurel), 2014-2020. https://doi.org/1866/25232
  • Philippe Mongeon, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information, « Qui est auteur? Étude comparative des articles et des brevets », co-directrice (directeur : Vincent Larivière), 2013-2018. https://doi.org/1866/20437
  • Houda Bachisse, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information, « Lignes directrices d'une stratégie Web 2.0 pour les bibliothèques universitaires québécoises », directrice (co-directeur : Jean-Michel Salaün), 2008-2010 (abandon à l'hiver 2010 pour raisons personnelles)
  • Aida Chebbi, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information, « Archivage du Web organisationnel selon une perspective archivistique », co-directrice (directrice : Louise Gagnon-Arguin), 2007-2013. http://hdl.handle.net/1866/9203 

Membre du comité de recherche (hors direction de thèse) (3ième cycle)

  • Stéphanie Courchesne, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Doctorat en sciences de l’information, « Identité professionnelle et collaboration : l’évolution des frontières de la profession de bibliothécaire public », membre du comité de recherche, 2021-
  • Asma Minyaoui, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Doctorat en sciences de l’information, « Comportement informationnel en matière de santé de nouveaux arrivants au Québec à travers les sites de réseaux sociaux », membre du comité de recherche, 2019-
  • Diane Marie Plante, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Doctorat en sciences de l’information, « Pratiques de collaboration interdisciplinaires associées aux Objectifs du Millénaire pour le développement en santé internationale. », membre du comité de recherche, 2016-
  • Majela Guzmán Gómez, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information, « Immigration et lecture : pratiques de lecture d'immigrants récents au Québec », membre du comité de recherche, 2014-2015 (arrêt du programme)
  • Stéphanie Cadieux, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information, « Le développement de collection de jeux vidéo dans les bibliothèques universitaires au Canada et aux États-Unis. », membre du comité de recherche, 2012-2015
  • Élaine Ménard, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information, « Étude sur l'influence du vocabulaire utilisé pour l'indexation des images en contexte de repérage multilingue », membre du comité de recherche, 2006-2008

Supervision de séminaire de doctorat (3ième cycle, 3 crédits)

  • Samar Kiamé, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information, SCI7001 Lectures dirigées, 3 crédits, co-superviseure avec Marie D. Martel, Hiver 2021-Automne 2021
  • Elsa Drevon, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information, SCI7001 Lectures dirigées, 3 crédits, co-superviseure avec Dominique Maurel, Automne 2014
  • Houda Bachisse, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information, BLT7012 Séminaire systèmes-ressources d'information 1, 3 crédits, superviseure, Débuté à l'Hiver 2009 et terminé à l'Automne 2009

Mémoire (2ième cycle)

  • Romy Otayek, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, Sujet : Les services de bibliothèques dans les établissements de détention au Québec, co-directrice (directrice : Marie D. Martel), 2021-2022
  • Robert Innes, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, Sujet : Conceptualisation d’assistants numériques intelligents (ANI) pour les travailleurs du savoir dans un contexte de transformation numérique organisationnelle, co-directrice (directrice : Sabine Mas), 2020 (abandon pour des raisons personnelles)
  • Nicolas Bertrand, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, Sujet : Innovation en bibliothèque universitaire, co-directrice (directrice : Audrey Laplante), 2013-
  • Sophie Roy, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, Sujet : Web 2.0 et archivistique, co-directrice (directeur : Yvon Lemay), 2009-2012. http://hdl.handle.net/1866/8447 
  • Éloïse Lapointe Leblanc, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, Sujet : le service aux usagers handicapés dans les bibliothèques publiques au Québec, co-directrice (directeur : James Turner), 2008-2014. http://hdl.handle.net/1866/10641 
  • Robert Innes, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, Sujet : formation de la relève en sciences de l'information, directrice de recherche, 2008. (non complété)
  • Alexandre Fortier, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, Sujet : le comportement informationnel des jeunes adultes québécois en matière de santé sexuelle, directrice (co-directrice : Pierrette Bergeron), 2007-2008. http://hdl.handle.net/1866/3077 

Recherches individuelles (2ième cycle, 3 crédits)

  • Thomas Poulin, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, SCI6850, « Laboratoires de création numérique en bibliothèque publique : Rôle dans la communauté en regard de la littératie numérique », co-superviseure (superviseure : Marie D. Martel), Hiver 2018
  • Clara Gossmann, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, SCI6850, « Étude préparatoire pour la réalisation d’une base de données bibliographique du fonds documentaire du Centre d’études allemandes et européennes (CCÉAE) de l’Université de Montréal », co-superviseure (superviseur : Jean-Sébastien Sauvé), Hiver 2020-Hiver 2021
  • Hélène Dieudé, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, SCI6850, « Étude du concept de 3ème lieu et de sa pertinence en vue de la rénovation de la bibliothèque municipale du Vieux-Saint-Laurent », co-superviseure (superviseure : Marie D. Martel), Hiver 2018
  • Niusha Zohoorian, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, SCI6850, « Analyse comparative de programmes de maîtrise en sciences de l’information offerts dans des écoles agréées par l’American Library Association (ALA) », superviseure (co-superviseur : Clément Arsenault), Été 2017 à Hiver 2018
  • Anne-Gabrielle Le-Huu-Pineault, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, SCI6850, « Compétences actuelles et futures pour les professionnels de l’information : Vers un positionnement stratégique », co-superviseure (superviseur : Clément Arsenault), Hiver 2017
  • Étienne Magnan, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, SCI6850, « Le rôle des bibliothécaires dans le soutien à l'interdisciplinarité », superviseure (co-superviseur : Vincent Larivière), Hiver 2017
  • William Yoakim, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, SCI6850, « Enquête descriptive concernant la gestion des documents produits et/ou reçus par les services et les centres d’archives du Québec », co-superviseure (superviseur : Yvon Lemay), Automne 2016
  • Anne-Marie Duchesneau, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, SCI6850, « Tableau de bord de gestion et évaluation continue de programme », superviseure, Hiver 2015-Automne 2015
  • Carlyle Zohoun, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, « Web 2.0 (Web social) et gestion stratégique de l'information », superviseure, Automne 2014.
  • Ariane Parayre, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, SCI6850, « Le prêt numérique dans les bibliothèques publiques du Québec : concepts et revue de littérature », superviseure, Hiver 2014.
  • Francis Bédard, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, SCI6850, « Réflexion sur l'architecture d'un site Web/intranet pour une bibliothèque scientifique : le cas de la bibliothèque scientifique du ministère des ressources naturelles et de la faune », superviseure, Hiver 2012.
  • Jacynthe Touchette, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, SCI6850, « Le Web et la mort : Revue de la littérature », superviseure, Automne 2011 – Hiver 2012. http://hdl.handle.net/1866/7038 
  • Frédérique Gaudin, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, SCI6850, « Élaboration d'un questionnaire d'opinion auprès des usagers de la bibliothèque de Boucherville », superviseure, Automne 2011 – Hiver 2012.
  • Myrian Grondin, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, SCI6850, « Création d'un tableau de bord de gestion pour le département de l'EBSI», superviseure, Automne 2008 - Hiver 2009.
  • Éloïse Lapointe Leblanc, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, SCI6850, « Bibliographie commentée concernant le sujet du projet de mémoire de maîtrise : le service aux usagers handicapés dans les bibliothèques publiques au Québec », co-superviseure (superviseur : James Turner), Automne 2008 - Hiver 2009.

Recherches individuelles (2ième cycle, 6 crédits)

  • Annie Desmeules, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, SCI6916, « Le développement d’un service de grainothèque en bibliothèque », co-superviseure (superviseure : Marie D. Martel), Hiver 2023-.
  • Daniel Tremblay, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, SCI6916, « Création d'une plateforme Web à l'usage des jeunes de 10 ans et plus pour la documentation d'activités créatives en bibliothèque publique », superviseure, Hiver 2021-Été 2021.
  • Cynthia Cloutier-Marenger, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, SCI6916, « Étude sur les bibliothécaires jeunesse et les services pour les enfants dans les bibliothèques publiques québécoises », co-superviseure (superviseure : Marie D. Martel), Hiver 2019.
  • Kimio Tessier, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, SCI6916, « État de la question sur l’utilisation d’un Fab Lab comme objet pédagogique dans une école de sciences de l’information », co-superviseure (superviseure : Marie D. Martel), Automne 2018-Hiver 2020.
  • Xavier Lauzon, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, SCI6916, « Création d'une base de données documentaire d'aide aux lecteurs pour les ouvrages de littérature québécoise », superviseure, Hiver 2017.
  • Yolaine Chénard, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, SCI6916, « Lexique web & site Web pour événement sans papier », superviseure, Été 2016-Automne 2016.
  • Ariane Parayre, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, SCI6916, « Le prêt numérique dans les bibliothèques publiques du Québec : étude exploratoire », superviseure, Hiver 2014-Été 2014.

Participation à des jurys

Jurys de thèse (3ième cycle)

  • Elsa Drevon, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information, membre du jury, 16 décembre 2020. http://hdl.handle.net/1866/25232 
  • Adèle Paul-Hus, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information, membre du jury, 20 mai 2020. http://hdl.handle.net/1866/24763 
  • Zoé Aubierge ouangré, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information, membre du jury, 19 décembre 2019. http://hdl.handle.net/1866/23397 
  • Simon-Olivier Côté-Lapointe, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information, présidente-rapporteuse et représentante du doyen, 18 décembre 2019. http://hdl.handle.net/1866/23394 
  • Philippe Mongeon, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information, membre du jury, 24 janvier 2018. http://hdl.handle.net/1866/20437 
  • Mamadou Thiongane, FAS – Département d’informatique et de recherche opérationnelle, Doctorat en informatique, représentante de la doyenne par intérim de la FAS, 7 novembre 2016. http://hdl.handle.net/1866/18472 
  • Anne Klein, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information, présidente-rapporteuse, 5 décembre 2014. http://hdl.handle.net/1866/11648 
  • Aïda Chebbi, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information, membre du jury, 4 février 2013. http://hdl.handle.net/1866/11648 
  • Pierre Chalfoun, FAS – Département d'informatique et de recherche opérationnelle, Doctorat en informatique, représentante du doyen de la FAS, 19 décembre 2012. http://hdl.handle.net/1866/9165 
  • Inge Alberts, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information, membre du jury, 1er mai 2009. http://hdl.handle.net/1866/2839 

Jurys de mémoire (2ième cycle)

  • Abbey Lacroix, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Maîtrise en sciences de l’information, membre du jury, juin 2022. http://hdl.handle.net/1866/27423 
  • Lucie Comeau, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Maîtrise en sciences de l’information, membre du jury, juin 2019. http://hdl.handle.net/1866/22443 
  • Stéphanie Courchesne, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Maîtrise en sciences de l’information, présidente-rapporteuse, avril 2019. http://hdl.handle.net/1866/22445 
  • Frédéric Boutin, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Maîtrise en sciences de l’information, présidente-rapporteuse, décembre 2016. http://hdl.handle.net/1866/18413 
  • Benoit Macaluso, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Maîtrise en sciences de l’information, membre du jury, juin 2015. http://hdl.handle.net/1866/12541 
  • Held Barbosa de Souza, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, présidente-rapporteuse, juin 2014. http://hdl.handle.net/1866/11859 
  • Philippe Mongeon, FAS - École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, membre du jury, octobre 2013. http://hdl.handle.net/1866/103829 
  • Éloïse Lapointe-Leblanc, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, membre du jury, août 2013. http://hdl.handle.net/1866/10641 
  • Sophie Roy, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, membre du jury, mars 2012. http://hdl.handle.net/1866/8447 
  • Alexandre Fortier, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Maîtrise en sciences de l'information, membre du jury, août 2008. http://hdl.handle.net/1866/3077 

Examens généraux de synthèse (3ième cycle)

  • Çiçek Doğu, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Doctorat en sciences de l’information, présidente du jury, 22 août 2023.
  • Samar Kiamé, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Doctorat en sciences de l’information, membre du jury et directrice de thèse, 30 août 2022.
  • Stéphanie Courchesne, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Doctorat en sciences de l’information, membre du jury, 26 novembre 2021.
  • Asma Minyaoui, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Doctorat en sciences de l’information, membre du jury, 24 mai 2018.
  • Geneviève Gareau, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Doctorat en sciences de l’information, présidente du jury, 16 mai 2018.
  • Simon Côté Lapointe, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Doctorat en sciences de l’information, présidente du jury, 30 novembre 2016.
  • Diane Marie Plante, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Doctorat en sciences de l’information, membre du jury, 3 février 2016.
  • Elsa Drevon, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Doctorat en sciences de l’information, membre du jury et co-directrice de thèse, 1er octobre 2015.
  • Zoé Aubierge Ouangré, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information, membre du jury, 17 décembre 2014.
  • Majela Guzmán Gómez, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information, membre du jury, 15 septembre 2014.
  • Philippe Mongeon, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information, membre du jury et co-directrice de thèse, 12 septembre 2014.
  • Guylaine Blais, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information, membre du jury, 4 juillet 2014.
  • Stéphanie Cadieux, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information, membre du jury, 8 décembre 2011.
  • Karima Kafif, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information, présidente du jury, 30 mai 2011.
  • Aline Crédeville, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information, présidente du jury, 15 octobre 2009.
  • Élaine Ménard, FAS – École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Doctorat en sciences de l'information, membre du jury, 18 mai 2006.

Page mise à jour le 22 août 2023